J.O. 150 du 29 juin 2005       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'emplois de direction à l'administration centrale du ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer


NOR : PRMG0570567V



Dans le cadre de la réorganisation de l'administration centrale du ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer, un emploi de sous-directeur est vacant.

Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur du personnel, de la modernisation et du pilotage des services au sein de la direction de l'Etablissement national des invalides de la marine.


Missions principales


Animation et coordination de l'activité des unités de la sous-direction.

Conduite de la politique de gestion des ressources humaines et, en liaison avec la direction générale du personnel et de l'administration, préparation de la gestion administrative des personnels.

Elaboration et mise en oeuvre du plan de formation continue de la direction.

Animation des réflexions prospectives sur le contenu des métiers, les compétences et les profils d'emploi.

Organisation des conditions matérielles de travail et de fonctionnement de la direction, tant pour ce qui concerne les services centraux que les services délocalisés.

Définition et mise en oeuvre de la programmation des équipements immobiliers, gestion des immeubles, des matériels, des moyens de fonctionnement nécessaires aux services.

Pilotage des services délocalisés chargés des branches « malade-retraite-cotisations sociales » ainsi que la division informatique.

Animation et coordination de l'action du réseau des services déconcentrés des affaires maritimes pour la gestion du régime.

Conduite de la politique de la qualité.


Enjeux, responsabilités


Les enjeux, à moyen terme, sont de mener à bien :

- la modernisation en cours qui conduira à une réorganisation profonde du fonctionnement des centres payeurs de prestations sociales et de pensions ;

- la mise en oeuvre de la réforme de l'assurance maladie et celle des pensions de retraite ; offrir aux agents les formations liées à l'évolution des métiers.

Le sous-directeur doit être à même de proposer toutes mesures destinées à améliorer la qualité du service rendu à l'assuré.


Environnement professionnel et moyens de la sous-direction


La sous-direction comporte dix unités (deux bureaux et une division en administration centrale, une division informatique et six centres délocalisés à Saint-Malo, Lorient et Bordeaux).


Profil du candidat recherché


Connaissance de l'organisation de l'administration de la mer fortement souhaitée.

Qualités de management.

Ouverture au dialogue social.

Rigueur d'analyse.

Capacités prospectives.


Personne à contacter


M. Michel Le Bolloch, directeur de l'ENIM (téléphone : 01-44-49-87-02).

Conformément aux dispositions du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre, au ministère de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, et à la direction générale du personnel et de l'administration du ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex 04.